- …
Centre de médecines douces
- …
Quels sont les bienfaits de la naturopathie
Perdre du poids avec la naturopathie
La naturopathie aide bien souvent à rééquilibrer son alimentation. En effet, un accompagnement dans les domaines à la fois physique et psychique permet de se recentrer sur l'adoption d'une nouvelle hygiène de vie favorable à l'élimination des graisses de manière naturelle.
Lutter contre l’arthrose avec la naturopathie
Le mode de vie de la personne souffrant d’arthrose est à considérer. En effet, l’inflammation et les douleurs arthrosiques peuvent être soulagée par un changement du régime alimentaire en association avec certaines plantes médicinales. . Plus généralement, une modification du régime alimentaire peut réduire l’inflammation et améliorer la qualité de vie des individus souffrant d’arthrose. De plus, certaines plantes comme la griffe du diable et le gingembre ont fait leur preuves en ce qui concerne la réduction de la douleur et des symptômes de l’arthrose.
Sevrage tabagique et naturopathie
Afin d’aider au mieux le patient fumeur dans son chemin difficile qu’est celui de l’arrêt du tabac, le naturopathe peut proposer différentes plantes permettant de soulager les effets de l’arrêt du tabac (dépendance fatigue déprime, prise de poids)
à l’individu plusieurs sortes de mesures visant à faciliter l’arrêt du tabac. Par exemple, certaines plantes permettent de calmer la dépendance puisqu’elle stimule la production de dopamine. De plus, certaines plantes et compléments peuvent améliorer les symptômes du sevrage comme le magnésium pour la fatigue ou le millepertuis qui fait office d’antidépresseur.En savoir plus sur la NATUROPATHIE
Le rôle du naturopathe nutrithérapeute
Avant toute séances, le réflexologue s’entretient avec son patient ...
L'auriculothérapie
l'auriculothérapie, historique de la pratique
Pratiquer l'auriculothérapie, c’est aider son corps à exploiter ses capacités d'auto-réparation. L’auriculothérapie aide à résoudre certains maux, seul ou en complément à d’autres pratiques thérapeutiques, c'est un accompagnement vers le mieux-être.L’auriculothérapie a longtemps été proche de l’acupuncture auriculaire, pratiquée en Chine. Elle devient une méthode thérapeutique indépendante se démarquant de l’acupuncture à partir de 1951.
L’auriculothérapie est reconnue et validée officiellement par l’OMS (Organisation Mondiale de la Santé) en juin 1987 à Séoul.C’est le Docteur Paul NOGIER qui le premier va donner ses premières bases rationnelles et médicales à l’auriculothérapie. Il sera suivi des docteurs René BOURDIOL, René KOVACS et David ALIMI qui ancrent l’auriculothérapie dans les neurosciences. En effet, longtemps empiriques, les connaissances scientifiques récentes (notamment l’IRM fonctionnelle) viennent expliquer comment l’auriculothérapie fonctionne.
Les indications de l'auriculothérapie
L’oreille est une partie de notre corps qui est richement innervée, elle permet de localiser les zones du corps à traiter.
D’une manière générale, et selon les praticiens, une séance se déroule de la manière suivante :
À la suite d’un questionnaire préalable.
Une première phase qui consiste en la détection par :
- Une observation visuelle (votre oreille nous en dit long)
- Une palpation avec un outil spécifique
- Ou encore par détection électrique
Une deuxième phase qui consiste dans le traitement des points repérés :
- Par l’utilisation d’aimants
- Par le traitement électrique
- Par la cautérisation
- Par la pose d’aiguilles
Les indications de l'auriculothérapie
- Douleurs chroniques
- Sciatique
- Articulaires
- Céphalées
- Digestives
- Post opératoire
- Accompagne les dépressions saisonnières
- Améliore la qualité du sommeil
- Aide aux dépendances diverses
Bientôt cogeet aura son blog !
Soyez le premier à être informé ! Inscrivez-vous
cogeet © 2018